Un peu d'histoire

Début des années 80, naissance des jardins familiaux de la Léchère avec 57 parcelles d'environ 100m².

2000, agrandissement des jardins. Les parcelles passent au nombre de 88 (+1 aujourd'hui).

 

Les jardins familiaux de la Léchère ont une vocation sociale avant tout.

Nés de la volonté de permettre aux habitants de St Genis-Pouilly de disposer d'un coin de terre pour cultiver leurs légumes, ils permettent aussi et surtout à une frange de la population de se rencontrer, d'échanger.

Les uns s'y retrouvent par nécessité, d'autres par plaisir ou par vocation, voire pour toutes ces raisons à la fois. Cette diversité de la population fait que les jardins familiaux sont un lieu incontournable de mixité sociale.

Dès lors, l'Association des jardins familiaux de la Léchère gère l'attribution des parcelles, l'entretien des espaces communs et assure, avec l'aide de l'ensemble des pardiniers, la gestion globale des animations sur le site.

1 famille de St Genis-Pouilly, 1 jardin

Bien que la demande reste supérieure à l'offre, les 89 parcelles mises à disposition répondent à une grande partie des attentes.

Attribuée pour 1 année reconductible, chaque parcelle est numérotée et dispose d'un point d'eau à proximité. La cotisation est de 30 euros par année.

En contrepartie de cette somme modique, chaque jardinier s'engage à participer à une demie-journée de travaux collectifs destinée à remettre en état certaines parties du site, nettoyer les abords des parcelles ou tout simplement embellir les espaces communs.

Les attributions se font pour une année civile allant de janvier à fin décembre par reconduction ou en cas de départ d'un jardinier, par ordre de réception des demandes.

Les demandes sont à faire auprès de l'association par le biais des documents que vous trouverez dans la rubrique "docs utiles".

Compte tenu des demandes en attente et parfois de l'espace trop important à travailler sur chaque parcelle, il peut être accordé une demie-parcelle.